Guns of the Kikoolols épisode 18

La note à Francis Cabrel. ou Maître Capello.

Vous savez ce que c’est, les réseaux sociaux, ça permet beaucoup de choses, des bonnes, des moins bonnes et des mauvaises.  Dans les jeux vidéo, une question revient tel un marronnier au Journal de 20 heures : les jeux vidéo, c’était mieux avant ?  ou quelque chose du genre. 

Cette question , y’a quelqu’un qui l’a posée sur le réseau très connu à dominante bleue et blanche qui s’appelle  Visagelivre traduit en français. Je dirais qu’à cette question il y a autant de Oui que de Non en guise de réponses, avec tonne d’arguments valables, chacun y verra midi à sa porte ( enfin bon en l’occurrence, il est 19 heures). Mais ça n’a pas loupé. L’image qui illustrait la question était la photo de Sonic sur Megadrive .  un commentateur arrive et écrit texto :   » non c t pourri il y avai pa call of duty ». Bravo, alerte au Jean-Kevin ! C’était la seule réponse dans le camp du non qui n’est pas valable. Les jeux vidéo ont commencé SANS Call of Duty, et continueront APRES. Il n’ont pas commencé AVEC  cette licence.  et au vu du jeu qui illustrait, j’ai ressenti ce commentaire comme une insulte à ce loisir dans son ensemble, en plus d’être une insulte à l’orthographe…  mais je vais prendre les choses dans l’ordre, et me dire que l’évolution des joueurs me fait peur.

Combien de prétendus joueurs se disent gamer, voire « hardcore gamer » ou pire,  » geek »  alors que pour eux, les RPG , c’est trop compliqué, qu’ils n’ont jamais entendu parler de certains jeux, mais qu’ils attendent  » le jeu de l’année », c’est à dire le prochain Call of Duty, qui comme d’habitude fera les meilleures ventes de l’année sur une période de 6 à 8 semaines ? Beaucoup trop. J’ai même vu un commentaire où le mec marquait tout fier  » Il n’y a pas mieux que Call of Duty« . Et le premier qui OSE me dire une telle chose,  je vais réprimer mes envies de violence primaire et lui rappeler que c’est Robert Kotick qui s’engraisse sur son dos, qui nourrit ses actionnaires avec la machine à cash qu’est devenu la licence, au mépris de l’intérêt des joueurs, avec une structure sur rails et scriptée, mais que le jeu vidéo il n’en a plus rien à foutre, il n’y a qu’à voir ce qu’il a dit à ce propos,et qu’il a fermé Bizarre Creations qui était, comme son nom l’indique un studio créatif et qui menace de blacklister les sites d’info qui divulgueraient ne serait-ce que le nom du prochain épisode avant qu’eux ne l’aient décidé…

Je ne veux pas dire, mais ils n’ont pas été nombreux les avis divergents sur le dernier Call of sorti.  Disant qu’au final c’était toujours la même chose. Certes, les gens sont libres de jouer à ce qu’ils veulent, c’est leur droit.  Mais bordel si certains pouvaient ne serait-ce qu’ouvrir les yeux, voir que dans la vie, il n’y a pas que Call of Duty, j’en serai le premier heureux.  Désolé mais il est facile de trouver MIEUX que Call of dans le même domaine.  Qu’on revienne aux bons vieux FPS  tels que certains ont imaginé un Doom, un Duke Nukem 3D, un Time Splitters… pas que l’IA fut spécialement développée, mais au moins, on s’éclatait… Et même si je ne suis pas naïf et que les concepteurs attendaient aussi un retour sur investissement, ils ne faisaient pas leurs jeux uniquement par amour du pognon.  Mais je crois qu’avec Borderlands 2 qui sort bientôt, l’espoir est permis, qu’il y ait toujours des gens créatifs dans le genre, avec un multijoueur d’enfer… 

Ah et aussi, si vous voulez répondre à une question quelle qu’elle soit : merci de répondre dans un français correct. Ça aussi, ça m’énerve de voir que les gens, sur les réseaux sociaux, ne savent pas écrire. De là à faire  une relation entre joueurs de FPS et illettrés notoires, il n’y a qu’un pas que je m’abstiendrai de franchir… Mince , j’ai  donné un argument aux « élites » qui ne manquent pas de descendre d’une façon ou d’une autre les jeux vidéo…

Julius

Publié le 07/09/2012, dans Guns of the Kikoolols, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

