News en vrac

Outre l’anniversaire de Metal Gear, il se passe des choses, en ce 30 aout.

Le Club Dorothée s’est arrêté.

Déjà, cela fait 15 ans que le Club Dorothée s’est arrêté. Pendant 10 ans, Dorothée, Jacky, Ariane, Corbier, auront diffusé des dessins animés japonais sur la chaine la plus puissante d’Europe, et la première  sur la télécommande.  Il faut leur reconnaitre ça, qu’on ait  aimé ou qu’on ait détesté l’émission ou les anime qu’il y avait.  je crois que sans le club Do’, nous n’aurions pas autant de fans de Dragon Ball ou des Chevaliers du Zodiaque pour ne citer qu’eux… Certes, ils les passaient en VF mais c’était déjà ça. Toutefois, AB a commis des erreurs qui ont valu à l’émission d’être vilipendée par le CSA mais aussi par certains magazines télé et la Folle du Poitou, la Martyre de La Rochelle  ( Ségolène Royal… punaise ce que je suis méchant…mais elle cherche, aussi)… Il est vrai que passer  Ken le survivant à des heures de grande écoute, ce n’était pas un choix des plus judicieux… le volume horaire occupé sur la chaine était phénoménal, aussi bien au quotidien qu’au niveau hebdomadaire. Je ne connais pas toutes les raisons de l’arrêt de l’émission, mais je peux en citer une :  c’était l’époque où la télévision numérique explosait chez nous.  TF1 avait lancé avec France Télévisions, France Télécom et M6 la plate-forme satellite  TPS, pour concurrencer Canal+ qui lui avait CanalSatellite.  AB a également lancé ABSat en 1996, à peu près en même temps que TPS. Alors forcément ça a dû créer des frictions entre le diffuseur et le producteur… Il n’empêche, un gamin de notre génération ( né dans les années 80) pouvait  se faire pratiquement  une journée non-stop d’anime, en zappant également sur La Cinq, jusqu’à sa faillite en 1992, qui elle puisait dans le catalogue de Berlusconi, étant au départ une déclinaison de Canale 5 de l’autre côté des Alpes.  C’est  en partie grâce au Club Do’,  que la France est devenu le deuxième marché mondial pour l’anime et le manga.  Nous avons connu des anime et des mangas avant les américains. Rien que ça.

Les  Graces du RPG

Après les news télé, une news jeux vidéo. Le RPG de cette rentrée s’appelle  Tales of Graces F, et il sort demain sur PS3, il n’est peut être pas exclu que certaines boutiques le proposent déjà à la vente…  Le jeu est l’adaptation  du jeu Wii, avec des graphismes remis au gout du jour. La version Wii est restée cantonnée au Japon.

Alerte Enlèvement : Ame et Yuki
Maintenant, un coup de gueule ciné. la programmation du dernier Mamoru Hosoda,  Les enfants loups, Ame et Yuki, , est proprement scandaleuse.  par chez moi, sur 27 salles au total, il n’y en a qu’une qui le programme, une seule fois par jour et bien entendu c’est le cinéma d’art et d’essai.  Pathé qui gère les 24 autres salles sur 3 sites différents, ne l’a même pas mis dans une seule !  Mais comment faire, quand on sait que moins de 60 copies de ce long-métrage  circulent dans tout le pays ?  J’en connais qui s’étonnent encore du piratage… Quand est-ce que les distributeurs et  réseaux de cinéma prendront l’animation japonaise au sérieux ?

Julius

Publicités

Publié le 30/08/2012, dans Jeux vidéo, Lis tes ratures, Y'a un truc sur l'écran !, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :