36 15 Keudall

Le Minitel a vécu. France Télécom a décidé de mettre un terme au service qu’offrait ce terminal après  30 ans d’existence. Si vous allumez votre terminal aujourd’hui, vous n’accèderez plus à rien. Le Minitel a été inventé pour tenter de combler le retard de la France en matière de télécommunications. Lorsque le projet est initié ( attention, je n’ai pas dit  commercialisé), le réseau téléphonique est peu développé et compte un nombre d’abonnés en deçà des espérances.  Le gouvernement a alors  décidé de se référer à un rapport et décide de faire un appareil relié à la ligne téléphonique  à partir duquel les abonnés et possesseurs du terminal avec clavier et écran intégrés pourraient accéder à divers services. S’il est évident que le Minitel était bien pratique lorsqu’ Internet  n’était pas encore venu dans les foyers français, le Minitel est resté en France et , si on excepte le Royaume Uni qui a tenté de faire un équivalent, personne n’a voulu de cette invention. Peut-être parce que tout les autres pays attendaient impatiemment Internet et ses vitesses de connexion de malade…

D’un côté, le Minitel aura vécu plus de la moitié de sa vie aux côtés d’Internet . Mais comment pouvait-on préférer garder notre vieux truc tout en nuances de gris et un écrans qui s’affichait par trame avec une vitesse de connexion à1,2 kb/seconde ( vous  avez bien lu) ?  Parce que Ginette Glanmauve, 82 ans, ne voulait pour rien au monde  changer son petit machin fonctionnant sous protocole ATRAC  parce que le TC/IP, les ordinateurs, elle n’y connait rien… Imaginez la scène…

« Madame Glanmauve, je vous reprends votre minitel et pour ce prix, vous avez un ordinateur dernier cri et pourrez aller voir tout ce qui vous plaira sur le net, dire coucou à vos petits enfants via webcam, et même communiquer avec eux, à des vitesses dont vous n’en reviendrez pas, vous en dites quoi ?

-Ben non mon bon monsieur, vous savez, on ne me changera plus à mon âge, je préfère garder mon bon vieux Minitel… »

Oui, mais là, le Minitel,  il va rejoindre le gramophone et autres piles à galène  au rayon des technologies antiques….

Oui mais je vous vois venir, le Minitel, c’était bien pour… il faut vraiment que j’aborde le sujet ? Oui ? Bon, d’accord. Bah oui, pour le  36 15 Skyrock bien sur !  A l’époque où celle ci était une radio iconoclaste et… Non , ce n’est pas ce que vous  attendiez ?  Bon, d’accord … je vois… Qui ne s’est pas rendu sur un site de ce que l’on appelait  pudiquement « minitel rose » ? Mais hé,  réveillez-vous, je suis sur que ce sont les premiers à s’être convertis au web. Parce qu’ils ont surement compris que voir des boobs avec une qualité photo ça excite plus que des machins suggérés en escaliers… D’autant que maintenant la minute sur internet n’est plus facturée. Le minitel, lui a continué sur ce mode de facturation antique… Remarquez, les abonnés à AOL  n’ont pas du être dépaysés  par rapport au Minitel ( et BAM ! Un gros troll, un !  mais j’assume). Le bruit du modem intégré 56k ( tout de même plus rapide que le Minitel), les photos qui s’affichent trame par trame, les factures de téléphones énormes et les déconnexions sauvages… bon j’arrête là j’ai déjà assez chargé ce FAI qui n’existe plus chez nous. Comme le Minitel, remarquez. La boucle ( téléphonique, bien entendu) est bouclée.

Julius

ATTENTION : si vous avez compris cet article, ne prenez pas la route.

 

Publicités

Publié le 01/07/2012, dans Divers, Lis tes ratures, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :