Râlage de circonstance

Qui ne connait pas Square Enix ? Figurez-vous que la firme a annoncé la venue en France d’un nouveau Final Fantasy. Non, ce n’est pas le Versus XIII… Non, ce n’est pas un remake du VII, je suis d’ailleurs contre un remake HD de celui-ci ou tout autre FF sorti  sur consoles antérieures à cette  génération. Non, ce n’est pas le Type-0  sorti sur PSP… Square Enix a  annoncé la venue pour cet été de… Theatrythm… Toi aussi, appuie en rythme sur l’écran tactile de la 3DS  ! Franchement, j’ai l’impression que Squix nous prend de plus en plus pour des cons.  A mon sens , Theatrythm est un jeu opportuniste. Jeu relativement facile à concevoir, pas besoin de graphismes qui éblouissent, de scénario, de système de combat. Juste la bande-son, et des patterns de rythme. Ou comment se faire de l’argent  en mettant le label Final Fantasy dessus. Ça rapportera les sous pour finaliser (enfin) Versus XIII, sans doute… Remarquez, la localisation est surement moins longue à faire qu’un RPG complet, c’est surement pour ça que Type-0 se fait attendre…  Sérieusement j’essaie de trouver une raison valable mais je n’y arrive pas, en fait.  Combien de futurs acheteurs vont s’apercevoir que le jeu ne correspondait pas à leurs attentes ? Square Enix  préfère refourguer des jeux opportunistes au public européen  plutôt que d’organiser des sorties mondiales pour ses licences phares… Ce qu’on ne ferait pas pour s’attirer les casuals… Quitte à mettre certains RPG de la Super Nintendo sur smartphones…

J’essaie de trouver des raisons valables mais je n’y arrive pas.  N’y voyez pas dans cet article une charge tous azimuts contre l’éditeur parce que c’est à la mode de lui cracher dessus. J’aurais râlé de la même manière s’il avait s’agit d’un jeu de rythme avec les musiques d’Uncharted ( quoique j’imagine bien Drake dans un groupe),  si l’idée avait traversé Naughty Dog, par exemple.  C’est le principe de  » jeu pas cher et facile  » que je veux dénoncer, parce que cela se fait hélas au détriment de la créativité . Et j’aimerais bien que Square Enix retrouve la sienne, même s’il est permis d’espérer

Julius

Publié le 23/03/2012, dans All News, Jeux vidéo. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

