La dichotomie du monde du jeu vidéo, septième partie

Télévision : l’image est brouillée.

Je ne peux pas terminer ( j’en suis déjà à 10 pages Word, mine de rien), sur le traitement des jeux vidéos à la télévision. Le titre de cette section est un peu fort, il est vrai. Mais voir France 2 faire des reportages sur un loisir dont les journaleux de la chaine ne semblent pas connaître ça me met hors de moi. Le dernier en date, c’était à l’occasion de la Paris Games Week, gros salon promotionnel inutile, et portait sur les…jeux animaliers… Avec bien entendu,l’intervention d’un psy et ça il faudrait que ça s’arrête, de tout rapporter tout ce qui est loisir interactif à la psychologie, parce que franchement, cette mode de vouloir tout intellectualiser, ça m’énerve au plus haut point ! Remarquez, l’Ermite Moderne avait fait une très bonne analyse démontrant que cela n’était pas bon, au travers du film Scott Pilgrim… vu par les « critiques » bobos de l’émission le Cercle… je dirai que c’est pareil pour les jeux-vidéo… Bref, ce psy disait que si les enfants jouaient à Nintendogs et s’occupaient bien de leur compagnon virtuel, alors ils pourraient le faire aussi dans la vraie vie… On croit rêver ! Non, s’occuper d’un avatar d’animal en pixels, constitués de 0 et de 1 n’est pas la même chose que d’avoir devant soi un compagnon en chair et en poils ! C’est un peu comme si un gars lors d’un fête foraine, disait, en observant le ballets des auto-tamponneuses, que ceux qui se débrouillent bien sauront comment conduire une voiture plus tard… CA N’A RIEN A VOIR ( excusez-moi, j’ai eu du mal à trouver une comparaison valable) !!! Sans compter que le journaliste semblait découvrir qu’on pouvait donner des ordres au chien en parlant dans la console… Hé mec, je vais te dire tout de suite, ça existe depuis plus de 6 ans, avec la sortie du premier Nintendogs sur Nintendo DS…

Et quid des autres télévisions ? Les émissions de jeux vidéos sur le hertzien se font vraiment très rares. Canal+ poursuit son journal de sortie des jeux vidéo le samedi à midi, et Direct Star a sorti du chapeau Star Player avec Bertrand Amar. J’ai regardé c’est plutôt pas mal avec des tests concis et bien écrits. C’est bien maigre, non ?

A vrai dire, en France, il n’y a pas une chaine cataloguée en tant que chaine des jeux-vidéos. Game One s’en est éloignée, et Nolife est considérée par le CSA comme une chaine musicale. Vous m’avez vu dire du mal de Game One, surtout cette année. Comprenez-moi : j’ai connu C: le lancement de la « nouvelle » chaine et la période 1998-2001. Vraiment centrée sur les jeux-vidéos, et les loisirs comme la BD ou le cinéma, la S-F, l’animation japonaise et les séries, le contenu était souvent de qualité, avec des Gameclips formidables,et pour ne citer que lui, je me souviens avec émotion de celui de Final Fantasy VII avec Feel The Sunshine de Alex Reece. Ça c’était un morceau de qualité, et on ne collait pas du rap-hip hop parce que ça fait bien et c’est très écouté des « djeunz », comme c’est le cas maintenant. Les jeux-vidéos, c’est quand elle y pense, dans le JT avec des tests de 2 minutes. Mettre des animés, pourquoi pas, mais la qualité est inégale, et surtout, je n’aime pas Naruto, personnellement. Il faut dire que la diffusion en VF ( sans possibilité de changer) n’aide pas… mais la chaine a les droits du doublage…Et les charcutages qu’elle a imposés par rapport à la version japonaise s’est faite au détriment des doubleurs.

Les seules émissions vraiment jeux-vidéos, ce sont Retro Game One, les anciens Level One de la période 1998-2002 avec Marcus que la chaine rediffuse, pour user de ficelles faciles, et le JT 18+. Qu’on m’explique ce que des séries comme Samantha Oup’s! ou de la télé réalité américaine mal doublée vienne faire sur une telle chaine. Vous comprenez pourquoi j’ai envie de pleurer maintenant ? Il est bien loin, le temps où elle diffusait Red Dwarf.

Et on aura beau me seriner qu’officiellement ce n’est pas la guerre entre les deux chaines, qu’elles sont sur des thématiques et des cibles différentes, donc qu’elles ne sont pas concurrentes, elles le sont dans les faits. J’ai des arguments qui permettent de le prouver. C’est bien beau de traiter les autres avec mépris ( « non événement sympathique », rappelez-vous), mais alors qu’on m’explique plusieurs choses :

Nolife a fait des tests structurés : Game One a fait de même.

Nolife lance l’émission Classés 18+, un dimanche sur 2 à 22h30. La filiale de MTV créé le JT 18+ samedi et dimanche aux mêmes horaires.

Qu’on m’explique pourquoi Julien Tellouck, qui dit pourtant avoir du respect pour Alex Pilot, a balancé sur son compte Twitter des twits agressifs envers Nolife lorsque les résultats d’audience sont tombés ? A moins que ce ne soit le compte d’un plaisantin …

Quant à l’émission le débat de Game One… pourquoi pas après tout… j’ai regardé, et c’est plutôt bien, d’ailleurs ( oui il faut le dire aussi, tout n’est pas mauvais sur la chaine). Mais pourquoi avoir attendu que Nolife mette Extra Life sur son antenne pour remettre le débat au goût du jour ?

Difficile de ne pas y voir un certain opportunisme, non ? Et c’est dommage. Parce que je reste persuadé que si Game One, ou plutôt MTV, l’actionnaire majoritaire de la chaine, avait vraiment voulu, le JT 18+ et le débat auraient pu être depuis longtemps à l’antenne, sans doute même avant le lancement de Nolife ! Là, la chaine aurait pu dire qu’elle est la première sans faire du mensonge par omission. D’autant que Nolife la dépasse sur certaines cibles, en termes d’audience. Ce qui tend à prouver que les gens veulent quelque chose de différent. Et tiens, Nolife vient de mettre sur son antenne une émission traitant de la littérature fantastique, qui s’appelle Rêve et cris (avec un jeu de mots inside), oui, vous avez bien lu, une émission littéraire (je le concède, très thématisée, mais bon) sur une petite chaine, classée comme musicale, et traitant de la culture japonaise, de jeux-vidéos et de geekeries! On parie que Game One va pas tarder à faire de même ( ou ce sera déjà fait au moment où ces lignes paraitront )? Bien entendu elle va revendiquer être la seule chaine à le faire…

Bon, j’arrête là pour ces deux chaines.

Passons maintenant à une émission qui a lieu sur la TNT sur une chaine d’information en continu, à savoir BFM TV. Cette chaine, à disposition de tout le monde donc, propose une émission courte qui s’appelle Culture Geek. Vous rigolez déjà, mais vous n’avez encore rien vu. Non mais franchement, plutôt que de surfer sur une mode, autant arrêter l’émission, parce qu’elle dessert la cause et la culture geek!

Ce n’est pas possible, le gars qui présente ça, il a été puni, ça doit être le châtiment suprême chez Nextradio de s’occuper de cette émission… Elle est présentée par Anicet Mbida ou Frédéric Simottel. Bon jusque là, vous me direz : « oui, et alors ? » Déjà, présenter une telle rubrique en costard cravate, ça ne va pas. Je sais, on est pas chez mémé, on est sur une chaine d’info ( enfin ça c’est elle qui le dit), mais tout de même…Une simple chemise aurait suffi. S’il n’y avait que l’apparence… mais non… Sur les émissions que j’ai vues, on voyait bien que les présentateurs ne connaissaient pas leurs sujets. Ou comment s’extasier devant une prothèse oculaire soit-disant révolutionnaire… alors que ce n’était que la pub nord-américaine de Deus Ex : Human Revolution!

Idem, dire que « les geeks seront déçus » par les graphismes de Duke Nukem Forever, c’est ignorer qu’un geek, ou plutôt un gamer, ne s’arrête pas à ce critère. Des jeux décevants graphiquement mais bons dans leur contenu ou sur d’autres critères, il y en a , et des tonnes. Malheureusement DNF cumule les tares… Mais nous ne sommes pas là pour parler du jeu. Ceci dit, vous allez me demander pourquoi je parle d’une rubrique d’une chaine info qui dure à peine 3 minutes ? Tout simplement parce que c’est l’émission qui a la plus forte densité de conneries débitées au vu de sa durée. Si, si je vous assure, ils ne semblent de plus ne pas s’en rendre compte. D’autant que l’émission est sponsorisée par 01net, qui appartient au même groupe… idéal pour faire la promo de gadgets marketés, aussi… Mais j’oubliais, il est vrai que pour les médias mainstream, « le geek, c’est chic ». Mais laissez nous tranquilles, enfin !

Et le problème, avec la télévision, c’est que beaucoup de gens manquent de détachement. Pas mal de personnes prennent les informations qu’on leur donne pour argent comptant, même les erreurs, les omissions, ou ce qu’on choisit délibérément de ne pas montrer. C’est pareil pour les jeux vidéos. Et c’est aussi dangereux que de voir l’actualité uniquement au travers des Guignols de l’info.

Puis qu’on est dans les chaines soit-disant d’information ( BFM TV n’en est pas une à mes yeux), j’exige aussi qu’aux infos, on arrête de balancer, sur la première nouvelle à propos de certains meurtriers, qu’ils aimaient les jeux vidéos. Il faut arrêter avec ces préjugés de merde, ces sous-entendus douteux, qui sont la corrélation entre meurtre et jeux vidéo. CA SUFFIT CES SOUS ENETENDUS MERDIQUES ! NON, le jeu vidéo ne donne pas des envies de meurtre ! Et ce quel que soit le jeu auquel on joue ! Ce n’est pas parce qu’on tient des armes dans une main ( même dans les RPG, c’est dire) ou qu’on joue aux modes multijoueurs des FPS, qu’on va prendre un fusil et aller massacrer tout ce qui bouge dans la réalité ! Non, parce que le fait que « le meurtrier présumé aimait les jeux vidéos » je l’ai encore entendu et lu à propos du meurtre d’Agnès… Ils ont bon dos, les jeux vidéos je trouve, auprès de certains journaleux… Excuse facile pour avancer un faux argument sur la psychologie du meurtrier présumé sans prendre la peine de chercher plus loin. Je joue depuis 20 ans, je n’ai jamais tué personne… je ne dois pas être assez passionné, alors…

Ca, c'est toujours utile pour zapper si jamais on entend des conneries sur notre loisir préféré...

(Next: dernière partie : Un frémissement vers la reconnaissance ? )

Publié le 15/02/2012, dans Guns of the Kikoolols, Jeux vidéo. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

